Recharge des véhicules électriques

Questions / réponses

Quelles sont les conditions de stationnement ?

Le stationnement sur la station est limité au temps de la recharge, véhicule branché, session de charge active sur la borne.

Le temps de recharge est facturé à l'usager afin de favoriser la rotation des véhicules en charge. Tout usager des bornes doit disposer d'une place de parking et regagner cette place après l'arrêt de sa session de charge.

Le stationnement sur la station de charge de véhicules thermiques ou de véhicules électriques n'étant pas en cours de charge est contraire à l'affectation de l'espace décidé par l'Assemblée générale et peut donc faire l'objet d'une demande d'enlèvement, aux frais du propriétaire du véhicule en infraction.

La recharge est-elle accessible à tous ?

Tous les usagers du parking, propriétaires ou locataires, peuvent utiliser la station, sous réserve de disposer d'une carte de charge compatible. La carte newmotion est gratuite et sans abonnement, seul l'usage des bornes est payant. Aucune démarche auprès du parking n'est nécessaire.

Quels véhicules sont compatibles ?

Tous les véhicules électriques (voitures, quadricycles et deux-roues) et hybrides rechargeables sont compatibles, en utilisant un câble adapté. Les prises sont aux normes en vigueur en Europe.

Combien de temps faut-il pour recharger un véhicule ?

Plus la puissance est forte, plus la charge est rapide. Mais tous les véhicules n’acceptent pas les mêmes puissances. Nos bornes pourront proposent une puissance entre 2 et 22kW. À 22kW, on gagne 12,5 km d’autonomie en 5 minutes, une Renault Zoé ZE40 (300km d’autonomie) est entièrement rechargée en une à deux heures.

Cependant, encore beaucoup de véhicules sont limités par la puissance de leur chargeur embarqué à 3,7 kW ou 7,4 kW, une charge complète nécessite alors plusieurs heures. Avec leur batterie réduite, les véhicules hybrides rechargeables ont quant à eux besoin, en général, de deux à trois heures pour une charge.

Pour des raisons techniques et de sécurité, la vitesse de charge est automatiquement limitée par le maillon le plus faible entre la borne de charge, le câble utilisé et le chargeur embarqué dans le véhicule.

Comme pour la recharge d’un téléphone mobile, on n’attend pas que la batterie soit vide pour recharger, et on ne recharge pas toujours à 100%, car les derniers % sont les plus longs à obtenir (la puissance de charge décroît entre 80% et 100%). Les temps de charge sont donc en pratique inférieurs aux valeurs maximales annoncées par les constructeurs.

La recharge se fait-elle aux frais de la copropriété ?

La recharge est payante pour les usagers des bornes, selon une tarification définie par l'Assemblée générale et révisable par le Conseil syndical. La copropriété est donc entièrement remboursée des consommations électriques, et la tarification horaire contribue aux frais de service et maintenance de l'installation (qui sont de l'ordre de 1000€/an).

Les tarifs seront-ils stables dans le temps ?

Les bornes appartiennent à la copropriété et les tarifs sont entièrement maîtrisés par les copropriétaires au travers du Conseil syndical et de l'Assemblée générale. Nous ne sommes pas un organisme commercial, donc la copropriété a vocation à fournir ce service à "prix coûtant".

Les tarifs pourront évoluer à l'avenir, par exemple pour suivre l'évolution des coûts de l'électricité ou pour moduler les tarifs selon les plages horaires afin d'optimiser l'usage. La volonté de la copropriété a été d'offrir des tarifs attractifs dès le lancement, en comptant sur le financement par un nombre croissant d'usagers. En fonction de l'évolution de la demande, les tarifs pourront être ajustés pour tendre vers l'objectif d'équilibre financier de la solution de charge.

Qui contacter en cas de dysfonctionnement d'une borne ?

L'assistance newmotion, joignable au 09 77 55 43 49 (non surtaxé), 24h/24 et 7j/7, peut se connecter à la borne à distance pour identifier le problème, redémarrer la borne ou faire intervenir un technicien. En cas d'absence totale de courant (aucun voyant), prévenez l'agent technique du parking.

Puis-je disposer d’une borne de recharge sur ma place privative ?

La pose de bornes individuelles nécessite le prééquipement du parking, généralement confié à un opérateur. Il s’agit de tableaux électriques à chaque étage, permettant l’alimentation électrique et la remontée des consommations individuelles. Chaque occupant d'une place peut alors faire installer une borne à ses frais.

Cette solution, plus coûteuse, non subventionnée et nécessitant des travaux plus importants, n'a pas été retenue dans un premier temps. Mais en fonction de l'évolution de la demande, elle sera proposée lors d'une future assemblée générale.

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